
La p’tite histoire des Bouquinades
Nées le 21/10/2023, la naissance des Bouquinades résulte d’une longue histoire. Laissez-moi vous la conter…
C’est d’abord l’histoire d’une passion, une véritable passion. Il y a fort longtemps, la petite fille que j’étais est tombée littéralement amoureuse des livres.
Passionnée de lecture et de Culture en général, je les collectionne depuis ma plus tendre enfance… Pour les lire, bien sûr, mais aussi les toucher et sentir l’odeur si singulière de leurs pages. La lecture est très vite devenue mon refuge, et les livres mes trésors les plus précieux.
À la poursuite de son rêve
Devenir libraire était un rêve que je caressais depuis longtemps mais tout le monde me déconseillait de me lancer dans le métier jugé peu porteur et pas assez rémunérateur.
Passionnée aussi d’Histoire, elle s’orienta alors vers une fac d’Histoire sans pour autant abandonner son rêve professionnel Puis il a fallu se lancer dans la vie active, alors elle a exercé différents métiers qui ne l’épanouissaient pas tout en cultivant, en parallèle de sa vie professionnelle, sa passion pour les livres et la Culture. C’est ainsi qu’elle écumait les festivals et rencontres littéraires.
Je m’orientai alors vers une fac d’Histoire (une autre de mes passions) tout en gardant dans un coin de ma tête mon rêve professionnel que je comptais bien réaliser un jour. Puis il a fallu se lancer dans la vie active, alors j’ai exercé différents métiers qui, il faut bien l’avouer, ne m’épanouissaient guère, tout en cultivant à côté, ma passion pour les livres et la Culture. Chaque week-end était l’occasion d’écumer les festivals et rencontres littéraires.
Je me suis aussi investie bénévolement dans différentes associations culturelles nantaises au sein desquelles j’ai pu réaliser tout un tas de choses qui m’ont passionnée : organisation et animation de rencontres, rédaction d’articles et de coups de coeur littéraires, responsable des relations auteurs et éditeurs, responsable d’un espace bibliothèque, etc etc
Ces activités bénévoles m’animaient tant qu’un beau jour je me suis dit qu’il était temps d’en faire mon métier : je devais travailler à mon compte dans le milieu des livres.


Un rêve devenu réalité
L’idée germa petit-à-petit et en 2022, je décide de me lancer : je serai libraire, mais libraire de seconde main.
Pourquoi une librairie d’occasion me demanderez-vous? Ce choix ne s’est pas fait au hasard. Être bouquiniste me permet de partager mon amour pour les livres tout en exerçant un métier en parfaite adéquation avec mes valeurs. En effet, ce que je souhaite avant tout, c’est faciliter l’accès à la lecture et à la Culture au plus grand nombre en vendant des livres à petits prix.
Ouvrir une librairie d’occasion, c’est aussi s’inscrire dans une démarche verte en favorisant l’économie circulaire et la consommation éco-responsable : car donner une seconde vie au livres, c’est réduire notre impact écologique.
Mais il n’était pas question pour moi de faire de ma librairie un simple commerce de livres. Ce que je souhaitais par-dessus tout, c’était créer un lieu de vie afin de réunir les gens autour d’un espace chaleureux et convivial propice à la découverte, aux échanges et aux partages.
A force de persévérance et de travail, le rêve est devenu réalité le 21/10/2023.
J’espère que cette histoire vous aura plu et donné envie de partir en promenade aux Bouquinades.
Nadège
Suivez-nous sur Instagram
If you still didn't add terms of 'dipi_cpt_category', you can add new terms and assign.
Vous souhaitez vendre vos livres ?
Les Bouquinades proposent de racheter vos livres.
N’hésitez pas
